Vous êtes ici : Accueil > Les Matières Disciplinaires > Education Physique et Sportive > Sortie des 5ème 3 à la DSN
Publié : 9 mars 2016

Sortie des 5ème 3 à la DSN

GRETEL

Les 5ème 3 ont assisté lundi au spectacle "Gretel" à la DSN. Les jeux de lumière et l’utilisation de marionnettes sont utilisés au service d’une réadaptation du conte d’Hansel et Gretel.
Le lendemain, une rencontre avec un artiste de la compagnie et un atelier de fabrication de marionnettes ont permis de poursuivre l’analyse et la compréhension de ce spectacle.

D’APRÈS HANSEL ET GRETEL
TEXTE ET MISE EN SCÈNE ANGÉLIQUE FRIANT
COMPAGNIE SUCCURSALLE 101

Perdus au cœur d’une forêt peuplée d’animaux inquiétants, Hansel et Gretel découvrent une maison de sucre où les attend une vieille dame ensorceleuse et anthropophage... L’histoire de ce conte est bien connue, avec ses cailloux semés, sa maison à croquer et son four où finira la sorcière. Un impressionnant théâtre d’images à découvrir sur le grand plateau de DSN. Mais si Gretel avait tout imaginé, transformant son quotidien en un rêve aux couleurs acidulées, à la fois effrayant et magique ?
Dans la mise en scène d’Angélique Friant, c’est à travers les yeux de la jeune fille que se tisse l’histoire du spectacle, à travers les filtres de sa perception, de ses peurs, de ses désirs, de ses fantasmes. Le spectacle se crée par une succession de scènes intrigantes comme une suite d’images dramaturgiques proches de la métaphore poétique. La formidable qualité du travail visuel de ce spectacle met le public dans une étrange sensation entre spectateur de théâtre et spectateur de cinéma. Surprenant, comme toutes les mises en scène d’Angélique Friant.