Vous êtes ici : Accueil > Socle commun > présentation du socle commun
Publié : 12 septembre 2012

présentation du socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

Le socle commun s’organise en sept compétences. Cinq d’entre elles font l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste. Les deux autres domaines portent sur les compétences sociales et civiques ,et sur l’autonomie et l’initiative des élèves.

En document joint, vous trouverez un détail de ces 7 compétences .