Vous êtes ici : Accueil > La Vie Scolaire > Informations > Courte échelle
Publié : 15 septembre 2015

Courte échelle

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, le collège Maupassant propose aux élèves qui le souhaitent de bénéficier de l’appui de la Courte Echelle.

La Courte Echelle est un dispositif d’accompagnement scolaire, dont l’objectif est d’aider les élèves à réviser leurs leçons et à faire leurs devoirs.

Il s’agit notamment de proposer aux élèves volontaires une aide dans l’organisation de leur travail et dans l’acquisition de méthodes d’apprentissage efficaces, le but étant que chaque élève apprenne progressivement à travailler seul. Plus que le résultat à court terme ou l’amélioration des notes, l’accompagnement scolaire vise l’acquisition de méthodes de travail : apprendre à s’organiser, à anticiper le travail à faire sur la semaine, à mémoriser une leçon, à gérer son temps…

FONCTIONNEMENT
● Des groupes d’environ 12 élèves seront accueillis du lundi au vendredi de 16h00 à 17h00 (la répartition des élèves dans les groupes sera effectuée par les encadrants).

● La participation à la courte échelle est une démarche volontaire de la part de l’élève et de sa famille. Un travail efficace ne pourra être effectué que si l’élève souhaite réellement s’investir dans son travail scolaire et si sa famille l’encourage activement. S’agissant d’une aide facultative, il appartient aux encadrants de demander au chef d’établissement de mettre un terme (temporaire ou définitif) à la participation d’un élève qui ferait preuve d’une mauvaise volonté manifeste de travailler.

INSCRIPTION
L’inscription à la Courte Echelle est conditionnée par un engagement de l’élève et de sa famille :
● L’élève s’engage à respecter les règles de fonctionnement définies par les adultes et à s’investir dans son travail
● Les parents s’engagent à accompagner le travail scolaire de leur enfant : questionner chaque soir l’enfant sur le travail fait et restant à faire, vérifier que le travail demandé a effectivement été réalisé, inciter l’enfant à terminer ce qui n’aura pas été fait durant l’étude, faire réciter une leçon…
L’accompagnateur ne se substitue en aucun cas aux parents dans le suivi scolaire de l’élève.
● L’attribution des places disponibles, la fréquence de participation des élèves et la répartition des séances sur la semaine sont déterminées en fonction de l’ensemble des demandes. Les parents sont tenus informés de la suite donnée à leur demande d’inscription dès que le planning est établi.
● Un coupon d’inscription est à remplir et à retourner à la C.P.E.