Vous êtes ici : Accueil > La Vie Scolaire > Informations > VIE SCOLAIRE
Publié : 15 septembre 2015

VIE SCOLAIRE

L’accueil des élèves est assuré tous les jours de 8h15 à 17h45 (11h45 le mercredi).

Les documents indispensables pour assurer le suivi scolaire de votre enfant

● Le carnet de correspondance :
Il permet une liaison entre les familles et le collège. Vous y trouverez :
-l’emploi du temps de votre enfant
- les remarques des professeurs et de l’équipe de la vie scolaire concernant le travail et le comportement de votre enfant
- les documents nécessaires pour justifier les retards et les absences ou formuler les demandes d’autorisation de sortie.
- les informations données par les professeurs : par exemple des modifications d’emploi du temps, les absences prévues, les sorties organisées ou les événements importants du collège.

►Vous devrez veiller à le consulter tous les jours et à le signer régulièrement.

● Le règlement intérieur :
La vie collective impose que chacun respecte des règles communes : c’est le règlement intérieur qui fixe les règles de fonctionnement du collège, et celles que votre enfant devra appliquer. Il est important de bien le lire avec lui.

Les procédures à suivre

● En cas d’absence :

Lorsque qu’un élève est absent du collège :
1►Les parents doivent téléphoner au collège le matin même de l’ absence de leur enfant pour avertir le service Vie Scolaire : 02.35.83.07.10 (répondeur) ou 02.35.83.20.07 (secrétariat).
2►La veille du retour en classe les parents remplissent un billet d’absence rose sur le carnet de correspondance pour donner le motif de l’absence (coupon détachable).
3►Quand l’élève revient au collège, avant d’aller en cours, il devra présenter son carnet à la CPE ou à un surveillant afin de justifier son absence.

● En cas de retard :

►Remplir un billet de retard bleu (coupon détachable du carnet de correspondance) pour le présenter aux surveillants afin de justifier ce retard.

● Les médicaments :

Les élèves ne doivent pas avoir de médicaments sur eux, exceptés les sprays contre les crises d’asthme.

Ainsi, tout traitement doit être remis, accompagné d’une ordonnance, à l’infirmière, celle-ci étant la seule personne du collège habilitée à administrer des médicaments.

►L’infirmière n’étant pas présente à plein temps au collège, nous vous remercions de demander au médecin une prescription induisant une prise de médicaments en dehors du temps scolaire.

Les règles concernant les sorties

Règle fondamentale :
Entre deux cours, et en plus pour les demi-pensionnaires entre un cours et le repas (et inversement ), toute sortie du collège, si courte soit-elle est interdite.

Les règles habituelles

Régime 1 :Régime obligatoire pour les élèves demi-pensionnaires utilisant les transports scolaires

Entrée des élèves au collège dès l’arrivée du car scolaire à l’heure d’ouverture du collège (8h15), quel que soit leur emploi du temps.Départ des élèves à l’heure normale de fin des cours (16h30 ou 17h30 selon leur emploi du temps), heure de départ des cars scolaires.

Régime 2 : Régime applicable aux élèves demi-pensionnaires qui n’empruntent pas les transports scolaires

Les élèves sont tenus d’arriver au collège pour la première heure de cours figurant sur leur emploi du temps et ne peuvent le quitter qu’après leur dernière heure de cours de la journée.

Régime 3 : Régime réservé aux élèves externes

Les élèves sont tenus d’arriver au collège pour la première heure de cours de la demi-journée et ne peuvent quitter le collège qu’à l’issue de leur dernière heure de cours de la demi-journée.

Les sorties exceptionnelles

En cas de modification ponctuelle de leur emploi du temps, et avec l’accord de leurs parents, les élèves peuvent quitter l’établissement avant l’heure habituelle de sortie dans les cas suivants :
- un coupon de sortie du carnet de correspondance (coupon blanc) a été rempli par les parents, et remis par l’élève aux surveillants.

- les parents viennent chercher en personne leur enfant au collège et signent une décharge de responsabilité au bureau des surveillants.

- une autorisation annuelle de sortie exceptionnelle a été remise au service vie scolaire (dernière page du carnet de correspondance). Quand le dernier cours de la journée n’est pas assuré, elle permet :
- aux élèves qui prennent le car de quitter l’établissement avec le car à 16h30 au lieu de 17h30 habituellement.
- aux élèves demi-pensionnaires du régime 2 de quitter le collège dès la fin du dernier cours assuré de la journée.
-aux élèves externes de quitter le collège en fin de demi-journée, après leur dernier cours.

Les autorisations de sortie régulière
Réservée aux demi-pensionnaires utilisant les transports scolaires (A compléter sur la dernière page du carnet)

Après avoir pris connaissance de l’emploi du temps habituel de leur enfant, les parents peuvent remplir sur le carnet de correspondance une autorisation de sortie régulière : ils autorisent ainsi leur enfant à quitter le collège toutes les semaines, un jour précis, à une heure précise (ex : tous les lundis à 14h30). Ils peuvent ajouter une condition à cette sortie en autorisant leur enfant à quitter l’établissement seulement en compagnie d’une ou plusieurs personnes désignées (ces personnes devront systématiquement venir chercher l’élève à la vie scolaire, et signer une décharge de responsabilité).

Quel que soit leur emploi du temps, tous les élèves demi-pensionnaires sont tenus de déjeuner au collège.