Vous êtes ici : Accueil > Les Matières Disciplinaires > P.S.C.1

• Une séance de P.S.C.1 - Juin 2016

Nous rappelons que le défibrillateur est installé depuis plusieurs semaines devant le bureau de la Vie Scolaire.
    Mme Tharaud est Mme Terrasse ont animé vendredi la 3ème séance de formation en "Prévention et Secours Civique de niveau 1" pour le 5ème groupe d’élèves de l’année. Cette séance avait pour but d’apprendre aux futurs secouristes à agir en cas de plaies simples, de plaies graves et de brûlures.
    Les photos ci-dessous sont des mises en scènes de (...)

• PSC1 4ème session - Mars 2016

La 4ème session de PSC1 commence vendredi 4 mars avec les élèves de 5ème 3 suivants : Avenel, Boulard, Butin, Cabin, Chandelier, Cleret, Cornier, Couchaux, Deprez, Feray, Feron, Guillermet, Kosztur, Kosztur.
    A partir de la 3ème séance, nous appellerons au rattrapage les élèves suivants : Devaux, Mottet, Mignelli, Foulon, Limare et Nouvel.
    Au programme dans chaque session :
    Alerte et Protection
    Obstruction des voies aériennes
    Hémorragies externes
    Plaies graves et simples
    Brûlures
    Traumatisme (...)

• Défibrillateur au collège - Novembre 2015

Le défibrillateur va être installé dans le hall du collège. Afin de prévenir toute dégradation et de faire connaître le fonctionnement de cet appareil, Mme Métais (infirmière), Mme Terrasse (EPS et formatrice PSC1) et Mme Tharaud (SVT et formatrice PSC1) vont sensibiliser tous les élèves du collège sur le respect évident du matériel et sur quelques points de secourisme ( détecter la conscience et la respiration d’une victime, alerter / demander de l’aide, utiliser un défibrillateur) .
    Une courte (...)

• Formation PSC1 pour les élèves de 5ème - Septembre 2015

Cette année, la formation aux premiers secours concernera tous les élèves de 5ème.
    Cette formation est encadrée par Mme Terrasse et Mme Tharaud.
    Les élèves seront formés par groupe (entre 16 et 20 par groupe) sur 5 séances de 2h chacune, le créneau horaire est prévu dans l’emploi du temps.
    Un diplôme officiel sera délivré aux élèves ayant valider leur formation.
    Nous commençons avec les élèves de la 5e1, puis les élèves de la 5e2 et les élèves de 5e3 ensuite.
    La liste des élèves concernés est (...)